Les Pierres
Précieuses
choisir sa pierre de couleur
Il existe 4 pierres précieuses : DIAMANT - RUBIS – SAPHIR – EMERAUDE.
Le diamant est une gemme à part qui répond à des normes bien particulières.
Les pierres de couleur n’ont pas de caractéristiques internationales reconnues par tous pour son appréciation.
Il est cependant nécessaire de déterminer une grille d’évaluation afin de répondre au mieux à votre recherche.
Voici quelques critères de qualité d’une pierre précieuse de couleur :
- Couleur : elle peut être plus ou moins intense avec des spécificités par pierre comme le rubis « sang de pigeon » ou le saphir « bleu royal ».
- Forme : Elle est déterminée à partir du cristal d’origine. Il est plus courant de rencontrer des formes ovales pour les saphirs et rubis, et des tailles à pans coupés pour les émeraudes.
- Pureté ou Translucidité : l’appréciation des inclusions dans une pierre de couleur n’est pas du tout la même que dans un diamant. On fait souvent référence à une pierre « loupe clean » ou « eye clean » pour de très belles qualités.
- Traitement : Il regroupe toutes les manipulations faites sur une pierre naturelle pour améliorer ses caractéristiques. Le chauffage traditionnel, un traitement thermique plus important, présence d’éléments extérieurs comme le plomb ou le borax
- Origine : la qualité d’une pierre précieuse ne dépend pas forcément de son origine. Cependant, il existe des lieux de production plus recherchés : Le Myanmar pour les rubis, le Cachemire pour les saphirs ou la Colombie pour les émeraudes.
- Proportions : Il n’existe pas de proportions idéales pour les pierres de couleurs. On s’accorde à dire que pour les rubis et les saphirs, il existe un rapport entre la couronne et le pavillon (1/3 et 2/3).
- Certification : Les laboratoires suisses pour des pierres d’exception sont très reconnues comme le SSEF, Gübelin ou le GRS.