Emeraude
L’émeraude représente la couleur verte des pierres précieuses, allant d’un vert jaune à un vert bleu plus apprécié aujourd’hui. Ses inclusions blanches à jaunes sont nommées « jardin d’émeraude ». Les plus belles pierres proviennent de la mythique mine de Muzo en Colombie.
pour aller plus loin...
Il est extrêmement rare de trouver des émeraudes avec peu d’inclusions, ce qui explique que celles-ci soient autant appréciées sous le nom de « jardin d’émeraude ». Ce sont des inclusions blanches à jaunes en forme d’aiguilles parallèles, on peut observer une légère iridescence parfois dans certaines d’entre elles.
Elle fait partie de la famille des béryls tout comme l’aigue marine qui est bleue ou l’héliodore qui est jaune.
C’est une pierre rare que l’on trouve notamment au Brésil, au Nigéria et en Afghanistan. Les plus réputées et les plus recherchées proviennent de Colombie plus précisément de la mine légendaire de Muzo.
Trois points essentiels à retenir :
-
Origine : Les plus recherchées proviennent de Colombie. On en trouve au Brésil, en Afghanistan, également au Nigéria.
-
Couleur : Vert jaune à un vert bleu intense.
-
Traitement : A cause de la présence de nombreuse fissures, l’émeraude peut bénéficier d'un traitement qui consiste à les combler traditionnellement par de l’huile. L'émeraude peut aussi subir un traitement plus lourd tel que l'ajout de résine colorée qui dévalue la pierre.
Les certificats proviennent de laboratoires indépendants et mentionnent ces différents critères et notamment la teneur d’huile ou résine présente dans la pierre.